Source: Africa Press Organisation – French
Le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais, prendra la parole lors de l’African Energy Week 2025 : Invest in African Energy au Cap pour discuter du rôle croissant du continent dans le paysage énergétique mondial. Depuis son entrée en fonction en 2022, Al Ghais est un fervent défenseur du secteur pétrolier et gazier africain, soulignant le rôle central du continent dans la sécurité énergétique mondiale. Sa participation à l’AEW 2025 souligne l’importance stratégique accordée par l’OPEP à la promotion des investissements et des partenariats qui renforcent les infrastructures énergétiques et la croissance économique de l’Afrique.
M. Al Ghais n’a cessé de mettre en avant le vaste potentiel énergétique inexploité de l’Afrique, les estimations suggérant que le continent détient jusqu’à 120 milliards de barils de réserves de pétrole. Lors du Sommet international sur l’énergie au Nigeria en février, il a réitéré l’engagement de l’OPEP à libérer tout le potentiel pétrolier de l’Afrique, le qualifiant de « priorité absolue » pour l’organisation. Cette insistance s’inscrit dans la stratégie plus large de l’OPEP visant à garantir un mix énergétique équilibré et durable, en préconisant des investissements qui non seulement répondent aux besoins énergétiques actuels, mais ouvrent également la voie à la sécurité énergétique future.
À cet égard, il convient de noter l’engagement de l’OPEP auprès de la Namibie, un pays appelé à devenir un acteur important sur le marché mondial du pétrole. Suite à d’importantes découvertes offshore, la Namibie est en passe de commencer la production d’ici la prochaine décennie. M. Al Ghais a exprimé la volonté de l’OPEP de soutenir les efforts d’exploration et de production pétrolière de la Namibie, soulignant l’importance de tels partenariats pour répondre aux besoins énergétiques futurs.
« La participation du secrétaire général Al Ghais à l’AEW 2025 souligne la reconnaissance par l’organisation de l’importance stratégique de l’Afrique dans le paysage énergétique mondial. En favorisant les partenariats et en encourageant les investissements, l’OPEP vise à libérer le potentiel énergétique du continent et à soutenir une croissance durable dans le secteur du pétrole et du gaz », déclare NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie.
En tant que partenaire officiel, la participation de l’OPEP à l’AEW 2025 souligne son engagement stratégique envers l’Afrique, en favorisant les partenariats et en encourageant les investissements qui libèrent le potentiel énergétique du continent et soutiennent la croissance durable dans le secteur pétrolier et gazier. Les contributions de l’OPEP au programme comprennent la session World Oil Outlook dans le cadre du programme pré-conférence et la table ronde OPEP-Afrique, toutes deux conçues pour fournir des informations sur les tendances du marché, les opportunités d’investissement et les stratégies pour faire progresser le développement du pétrole et du gaz en Afrique.
Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.
À propos African Energy Week :
AEW : Invest in African Energy est la plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et les gouvernements, et s’est imposée comme le lieu officiel pour la signature d’accords dans le domaine de l’énergie en Afrique. Visitez www.AECWeek.com pour plus d’informations sur cet événement passionnant.
