New African Magazine du Royaume Uni distingue la Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, parmi les « 100 Africains Les Plus Influents 2025 » pour son action en faveur de la transformation des soins de santé et de l’autonomisation des femmes et des filles; Cette reconnaissance est partagée avec les Présidents de l’Angola, de l’Afrique du Sud et du Ghana

Source: Africa Press Organisation – French

  • Le Président de l’Angola, S.E. JOÃOLOURENÇO, le Président de l’Afrique du Sud, S.E. CYRIL RAMAPHOSA, le Président du Ghana, S.E. JOHN MAHAMA, et la Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, figurent parmi les 100 Africains Les Plus Influents 2025 selon le New African Magazine du Royaume Uni.
  • Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, est reconnue pour la septième année consécutive comme l’une des 100 Personnalités Africaines Les Plus Influentes. La reconnaissance de 2025 est décernée par le magazine britannique, New African Magazine, aux côtés des Présidents de l’Angola, du Ghana et de l’Afrique du Sud.
  • La liste des 100 Africains Les Plus Influents 2025 rassemble d’éminents leaders africains issus de différents secteurs tels que la fonction publique, les affaires, la technologie, l’innovation, la pensée critique, la création et le sport, qui influencent les communautés et les secteurs par leur travail inspirant.

Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de la Campagne « Plus Qu’une Mère », a été reconnue comme l’une des 100 Africains Les Plus Influents par le prestigieux magazine britannique le New African Magazine.

Ce numéro spécial met en lumière les personnalités qui façonnent le présent et l’avenir de l’Afrique. Les correspondants et collaborateurs de la publication ont sillonné le continent pour identifier les personnalités marquantes de 2025 : des leaders, des innovateurs et des acteurs du changement dont l’influence et l’impact continuent de stimuler la transformation en Afrique et au-delà.

S’exprimant au sujet de cette distinction, la Sénatrice Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, a déclaré : « Je suis profondément honorée d’être reconnue comme l’une des 100 Personnalités Africaines Les Plus Influentes par New African (Royaume-Uni) et d’être citée aux côtés de dirigeants éminents de notre continent, notamment les Présidents de l’Angola, du Ghana et de l’Afrique du Sud, ainsi que de nombreux autres acteurs du changement. Toutes mes félicitations a tous. »

Elle a ajouté : « Cette reconnaissance me tient particulièrement à cœur, car elle salue mes efforts constants pour développer et renforcer les capacités du système de santé, autonomiser les femmes confrontées à l’infertilité et soutenir l’éducation des filles grâce aux programmes de la Fondation Merck. Elle ne fait que renforcer mon engagement et celui de mon équipe à poursuivre nos efforts pour créer un impact durable et équitable en Afrique pour les générations futures. »

Sous la direction de Rasha Kelej, la Fondation Merck a mis en œuvre des programmes à fort impact, tels que son « Programme de Bourses pour les Professionnels de Santé », afin de transformer le paysage des soins aux patients et d’améliorer l’accès à des solutions de santé de qualité et équitables en Afrique et au-delà. Leur initiative phare « Plus Qu’une Mère », qu’elle a créée en 2015, vise à développer des Soins de Reproduction et de Fertilité de qualité et équitables, à briser la stigmatisation liée à l’infertilité, à sensibiliser le public à la prévention de l’infertilité et à l’infertilité masculine, et à soutenir l’éducation des filles ; ainsi que le programme « Éduquer Linda » soutient également l’éducation des filles.

Au cours des 13 dernières années, le Dr. Rasha Kelej a collaboré étroitement avec plus de 33 Premières Dames Africaines et Asiatiques en tant qu’Ambassadrices de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » dans leurs pays respectifs. Elle a piloté leurs programmes et travaillé avec des partenaires clés, notamment les Ministères de la Santé, de l’Information, de l’Éducation et de l’Égalité des Genres, le Monde Universitaire, les Décideurs Politiques, les Sociétés Internationales de Fertilité, les Médias et le Secteur Artistique, dans plus de 52 pays.

« Je suis ravie d’annoncer que nous avons octroyé 2 500 bourses à des professionnels de santé issus de 52 pays, dans 44 spécialités médicales essentielles et sous-représentées. Je suis fière que nombre de nos anciens boursiers soient devenus, ou soient en passe de devenir, les premiers spécialistes de leur pays respectif. Nous bâtissons un héritage durable en Afrique », a-t-elle ajouté.

À travers la campagne « Fondation Merck Plus Qu’une Mère », un mouvement dynamique visant à autonomiser les femmes infertiles et sans enfant grâce à l’accès à l’information, à l’éducation, aux soins de santé et à un changement de mentalité, le Dr. Kelej travaille en étroite collaboration avec des partenaires pour impulser un changement culturel et transformer le paysage des soins de fertilité et de la santé des femmes dans 42 pays d’Afrique et d’Asie. 

« Sur les 2 500 bourses offertes, 770 ont été attribuées à des professionnels de santé originaires de 42 pays. Ces bourses couvrent la formation clinique en Fertilité et Embryologie, ainsi que des Diplômes Post-Universitaires d’un an et des Masters de deux ans en Médecine Sexuelle et Reproductive, Psychiatrie Clinique, Santé des Femmes, Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée et Embryologie, Urologie, Chirurgie Laparoscopique et Médecine Familiale. Ces spécialistes sont essentiels pour améliorer la qualité et l’équité des soins de santé pour les femmes en général, et les soins de fertilité et de reproduction en particulier », a expliqué la Sénatrice Rasha Kelej.

Par ailleurs, la Fondation Merck soutient également les femmes sans enfant en les aidant à créer leur propre petit commerce grâce au programme « Empowering Berna ».

« Il s’agit avant tout d’offrir à chaque femme le respect et le soutien qu’elle mérite pour mener une vie épanouie, avec ou sans enfant », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le Dr. Kelej défend ardemment l’éducation, qu’elle considère comme un levier essentiel de l’autonomisation des femmes. C’est pourquoi, en partenariat avec des Premières Dames Africaines, la Fondation Merck a octroyé, depuis le début de l’année, plus de 1 200 bourses d’études annuelles à des écolières africaines brillantes et défavorisées issues de 19 pays, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études et de réaliser leur plein potentiel. Parmi ces pays figurent le Botswana, Burundi, Cap-Vert, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Kenya, Libéria, Malawi, Namibie, Nigéria, Sao Tomé-et-Principe, Tanzanie, Togo, Zambie, Zimbabwe et bien d’autres.

Dr. Rasha Kelej est une pionnière dont la vision et le dévouement ont transformé des vies à travers l’Afrique. Elle est reconnue pour ses initiatives novatrices qui s’attaquent à certains des défis sociaux et sanitaires les plus urgents du continent, comme la lutte contre la stigmatisation de l’infertilité, le soutien à l’éducation des filles et l’éradication de la pauvreté, mariage d’enfants, violences sexistes et mutilations génitales féminines, et promotion de l’autonomisation des femmes : tels sont les combats du Dr. Kelej.

Grâce à son leadership exceptionnel, le Dr. Kelej a fédéré les milieux des médias, de la mode et des arts pour donner la parole aux sans-voix. Ses initiatives uniques, parmi lesquelles une émission de télévision panafricaine, des formations aux médias de la santé, des prix annuels récompensant les meilleurs contenus médiatiques, musicaux, de mode et cinématographiques, des chansons de sensibilisation, des livres pour enfants et des films d’animation, ont profondément transformé les mentalités.

Véritable visionnaire, le Dr. Kelej inspire et sensibilise plus de 8,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, en les maintenant engagés grâce à des contenus valorisants et inspirants. Son engagement sans faille, son approche novatrice et sa passion inébranlable continuent de remodeler le paysage social et sanitaire, laissant un héritage d’espoir, d’autonomisation et de progrès à travers l’Afrique.

Distribué par APO Group pour for Africa.

Réseaux sociaux : 
Instagram de la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej : 
https://apo-opa.co/3YGnzSc
Facebook de la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej :  https://apo-opa.co/3MUVYKo
Twitter de la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej : https://apo-opa.co/44DQXvT

Pour plus d’informations sur la Fondation Merck, veuillez consulter le site : www.Merck-Foundation.com

Media files